Cuisine de Marie
10 Octobre 2015 à 08h00 - 1107 vues

Comment préparer une terrine de foie gras

A l’approche des fêtes de fin d’années, il est impossible de ne pas penser aux festivités et de revisiter sa terrine de foie gras de canard. En voici une idée qui semble bien être gourmande !

La préparation

Pour bien réussir une recette, il serait judicieux de préparer au préalable l’ensemble des ustensiles et des ingrédients à utiliser pour la réalisation de votre terrine ou tout autre plat.
Pour commencer, veillez au bon choix de votre foie gras. Pour cela, prenez un foie de type « Extra B » si vous l’achetez en magasin sinon un lobe de foie cru de 600gr fera l’affaire. Vous aurez également besoin d’un petit couteau assez tranchant, un film alimentaire, un plat à gratin et une terrine.

Côté ingrédient, le foie gras sera indispensable, 6g de sel et 2.5gr de poivre du moulin. Pour revisiter cette recette, je vous proposerai d’ajouter 125mL de rhum blanc et 3tiges de gousses de vanille.

Progression

Si vous optez pour un foie gras cru acheté au marché, penser à le sortir une heure avant de le travailler pour ensuite le déveiner à l’aide d’un petit couteau bien aiguisé pour ôter les veines et la fine membrane qui enveloppe le foie. Une fois propre, dans un saladier ou dans une boîte à fermetire hermétique, poser les lobes de foie et assaisonner avec le sel et le poivre en ajoutant le rhum blanc et les gousses de vanille fendues. Laisser le tout mariner toute la nuit au frais dans le frigo.

Le lendemain, sortez la préparation et poser les lobes de foie dans une terrine en pressent avec la paume de la main pour tasser le foie mais aussi pour enlever l’air ; le jus de la marinade ne sera plus utilisé pour la suite de la recette.

Poser la terrine dans un plat à gratin que vous remplirez d’eau à moitié et que vous enfournez à 125° pendant 25min après un préchauffage à 70° pour 10min. Après la cuisson, vous pouvez sortir la terrine du four et enlever le surplus de graisse selon vos goûts pour le laisser refroidir et l’envelopper d’un film alimentaire pour le poser de nouveau au frigo et le consommer après 3 jours avec une bonne salade ou des gésiers de canard confits.

Débattez relativement à notre chronique !

Les astuces de Marie

  1. 27 Juin 2017la poudre de piment pour relever vos soupes111 vues
  2. 28 Mai 2017Comment fabriquer une poche a douille?144 vues
  3. 15 Nov. 2015Les cocktails préférés des femmes selon leur âge1048 vues
  4. 7 Oct. 2015Recette de cuisine sri lankaise piquante1070 vues