Cuisine de Marie
7 Octobre 2015 à 08h00 - 1070 vues

Recette de cuisine sri lankaise piquante

Quand on entend le Srilanka, la première chose qui nous vient à le tête ce sont les milles saveurs digne d’une vrai fete du piment. C’est le pays des étoffes et des épices en passant par la préparation des plats plus que savoureux. En attendant de se rendre au Srilanka ou Ceylan pour les anciens, faisons voyager nos papilles dans cette recette de cuisine srilankaise piquante.

Le Sri Lanka

Le Sri Lanka est le pays d’origine du fameux poulet Colombo qui tire même son nom de sa capitale. On connaît surtout cette île du Sud de l’Inde par le riz et le curry sans oublier le thé mais sachez que sa gastronomie est d’une grande saveur. Cette île pourrait être considérée comme le pays des épices puisque dans toute l’île c’est cette fameuse odeur qui domine les rues : un parfum qui invite toujours au voyage des milles goûts.

Sachez que Sri Lanka avant don indépendance a été connu sous le nom de Ceylan en étant un grand producteur de thé de renom comme l’ « English Breakfast Tea » qui est un thé noir la spécificité du thé sri lankais. La cuisine tamoule ou sri lankaise puise son originalité de par la divergence des cultures qui ont fréquentées cette petite île ou cette larme de l’Inde en n’oubliant pas que la domination gastronomique reste indienne. En attendant l’heureux voyage au pays du thé, voici une recette de cuisine sri lankaise qui vous mettra bien en appétit.

Au menu

Pour l’apéro, je vous propose le Raita, une recette rafraîchissante qui pourrait être servie à la cuillère ou sur un biscuit apéritif ou des chips de manioc. Le raita est préparé à base de concombre, de yaourt et d’épice ainsi, compter un concombre pour 4 convives. Pour se faire, vous aurez donc besoin de concombre, d’un oignon rouge, d’une petite tomate bien mure, une gousse d’ail à presser et quelques feuilles de coriandre et de menthe.

Pour commencer, vous aller éplucher les concombres et les vider de leurs graines pour les râper puis en ajouter une grosse pincée de sel pour réduire la teneur en eau des concombres. Cette opération devra prendre une heure et il est conseillé de la faire à la passoire. Mais en attendant, faites griller dans une petite poêle dans l’ordre qui suit :

1cac de graine de poivre noir + ½ cac de graines de coriandre + 1cac de graines de cumin
Lorsque l’odeur devient assez forte et une fumée se dégage de la poêle, ôter le tout pour le mettre dans un pion ou au mixeur pour rendre la préparation poudreuse. Dans un saladier, mélanger le yaourt ou le fromage blanc avec quelques oignons finement hachés, la tomate épépinée et coupée en petits cubes, l’ail pressé et les épices réduits en poudre. Laisser poser la préparation pendant une bonne heure. Avant de servir, mélanger le tout et le rafraîchir pendant ¼ d’heure au frigo.

Sachant qu’un menu indien se compose toujours de légumineuses ou de légumes au curry, pour cela, je vous propose le Dhall, un plat à base de lentilles corail. Pour cela, vous aurez bien sur besoin de 1 tasse et demie de lentille corail, d’une gousse d’ail avec sa peau ou pelée comme vous voulez, un oignon rouge moyen ou oignon d’inde, un gros bâton de cannelle que vous couperez en deux, 3 à 4 gousses de cardamone ouverte très important, 1cac de graines de poivre noir, 1cac de graines de coriandre, 1cas de curcuma en poudre, 1cac de poudre de curry frais, 300ml de lait de coco, 1cas d’huile de noix de coco à ne pas remplacer avec de l’huile d’olive.
Pour se faire, dans une casserole faites revenir avec une cas d’huile les oignons émincés et les épices puis ajouter les lentilles avec 2 tasses d’eau au départ avec les gousses d’ail puis remuer. Laisser cuire à feu doux pendant environ une quinzaine de minutes puis ajouter le lait de coco.

Il sera ensuite important de surveiller la cuisson pendant une vingtaine de minutes pour que la préparation soit onctueuse et légèrement mouillée sans pour autant prendre l’aspect d’une soupe.

Le plat de Dhall sera dégusté avec du riz au curry, le palt traditionnel sri lankais.
Il ya aussi l’incontournable tandoori qui accompagne avec le riz tous les plats de viande. Le tandoori est un mélange d’épice indien macéré dans du yaourt ou du fromage blanc. Pur se faire, il faudra mixer des graines de coriandre, du sel, du piment rouge, de l’ail, du cumin, des graines de poivre noir, du gingembre, de la cardamone, des clous de girofle, de la muscade et de la cannelle. Le principe est toujours le même. Avant de réduire les épices en poudre, il est important de les griller à la poêle. Ensuite le mélanger avec le fromage blanc et laisser macérer pendant deux bonnes heures. Pour accompagner la viande, vous étalerez la préparation sur le plat de viande avent de le mettre à cuire.

Avant de servir, penser à arroser le tout d’un filet de jus de citron.
Note : cac = cuiller à café / cas = cuiller à soupe

Débattez relativement à notre chronique !

Les astuces de Marie

  1. 27 Juin 2017la poudre de piment pour relever vos soupes111 vues
  2. 28 Mai 2017Comment fabriquer une poche a douille?144 vues
  3. 15 Nov. 2015Les cocktails préférés des femmes selon leur âge1048 vues
  4. 10 Oct. 2015Comment préparer une terrine de foie gras1108 vues