Comment bien saisir une viande ?

Grace à la nouvelle invention espagnole vers la fin du XIXème siècle, une nouvelle mode de cuisson plus saine et plus efficace s’est apparue. La plancha est actuellement fameuse dans toutes les cuisines françaises, au foyer comme aux restaurants. Très facile à utiliser et à entretenir, elle assure une cuisson parfaite et délicieuse pour une durée minime. On peut cuire différents types d’aliment comme les poissons, les crevettes, les légumes et la viande. Avec, la plancha on peut bien saisir une viande, surtout lorsque l'on utilise une plancha gaz en inox professionnel.

Comment bien saisir une viande ?

Bien que autrefois, les poêles en acier assurent une viande bien saisie, actuellement, la plancha est la mode de cuisson plus adaptée pour bien saisir une viande tel qu'une cote de boeuf plancha. Une viande bien saisie est issue d’une forte température. La plancha est beaucoup favorable à cette condition, en acier ou en inox, la plaque se chauffe très rapidement. Il faut juste des morceaux bien adaptés, plus fins et non trop épais. Pour les morceaux épais, il faut diminuer un peu la température. La viande sera cuite selon la préférence de chacun, saignant, à point ou autre. Avec un goût aussi savoureux, la viande est saisie à une température très élevée tout en préservant son saveur. Quelque soit le type de viande, blanche ou rouge, la plancha est toujours favorable.

Comment cuire une viande à la plancha ?

Avec la plancha, il faut cuire les viandes à une température aux environs de 240°C pour les viandes blanches et de 250°C pour les viandes rouges. Une température plus élevée risque d’abîmer la viande tout en retirant son saveur. 3 à 4 minutes suffisent pour chaque bout. Il est conseillé de mariner ou épicer la viande quelques heures ou même une journée entière avant la cuisson pour avoir les meilleurs goûts. Quelque soit le type voulu, brochette, steak, grillade,… la plancha gaz inox en assure.

Dernières parutions Cuisine Marie.